Coup de coeur

Silence T1 de Yoann Vornière : Faites du bruit !

Bon, vous avez peut-être remarqué que je suis moins présent par ici depuis quelque temps. Il faut dire qu’il y a eu pas mal de changement dans ma vie privée, mais aussi à la librairie. Au revoir, le rayon polar et bonjour la BD et surtout le MANGA. Vous l’aurez compris, je risque de revenir bien plus souvent avec d’autres chroniques. J’ouvre le bal aujourd’hui avec un titre qui a une grosse importance à mes yeux, outre sa qualité, puisque le premier tome de Silence de Yoann Vornière marque mes débuts dans cette aventure. Laissez-moi vous parler de ce manga français, mon coup de cœur de cette fin d’année, publié aux Éditions Kana.

DESSIN ET SCENARIO : Yoann Vornière 

La 4eme de couverture

Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes. Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence. Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village…

Silence : Faites du bruit !

Ce premier tome de Silence tient toutes ses promesses et est tout autant prometteur pour la suite. Le mangaka, Yoann Vornière, nous plonge dans un univers Post-Apo ravagé par une nuit éternelle où le silence règne, afin d’éviter de se faire attaquer par des monstres immenses et qui semblent difficiles à vaincre. La nature a repris ses droits, les humains vivent cachés et on plonge corps et âme dans cette création.
Dans ce premier tome qui fait office d’introduction à l’univers, nous allons suivre le parcours de Lame, un adolescent aimé de tous au sein de la communauté et plus particulièrement des jeunes enfants qu’il tente de rassurer avec ses histoires, ses mythes et ses croyances.

On pourrait croire avec ces quelques scènes de vie que les humains vivent sereinement la situation, sauf que les vivres commencent à manquer, que les meilleurs chasseurs du clan disparaissent un à un et que les pièges ne donnent plus rien. Seule solution, aller plus loin, malgré le danger.
Lame est alors choisi pour accompagner Gris, le dernier chasseur du clan, lors d’une expédition. Malheureusement, celle-ci tourne mal. Culpabilité, besoin de prouver qu’il en est capable, celui-ci va tout faire pour se faire pardonner. Quitte à aller à l’encontre de l’ordre établi…

Derrière son scénario qui peut paraître classique, Yoann Vornière nous dépeint un univers riche qui ne demande qu’à être découvert et exploité par la suite. Le mangaka réussit son pari de nous plonger dans le silence, grâce aux nombreuses conversations en langage des signes et avec cette tension permanente qui nous habite une fois à l’extérieur.
Silence, c’est un premier tome qui nous offre des moments de bravoures incroyables et des dessins d’une profondeur folle, qui nous plonge directement dans ce style à la française si reconnaissable. On est pris dans l’univers assez rapidement et on se laisse porter par le mystère qui s’épaissit, même si certains points s’éclaircissent au fur et à mesure.

En bref, Silence est un manga plus que prometteur !

Bien évidemment, ce premier tome nous offre des surprises qui rabattent toutes les cartes et qui annoncent un prochain tome tout aussi fort, sans doute encore plus sombre, mais nulle doute sur le fait que le mangaka va continuer à nous en mettre plein la vue.
Silence, c’est une ode à la bravoure, à la rébellion, à l’audace et à la jeunesse qui ne vous laissera pas indifférent. Alors, vous êtes tentés ?

2 réponses »

  1. Ce manga a inondé les réseaux à l’approche de sa sortie, mais je suis passée à côté parce qu’il ne m’inspirait pas du tout. Ton article m’a fait revoir ma position. Je ne vais pas me ruer en librairie pour l’acheter, mais je lui laisserai bien sa chance a l’occasion. Je vais attendre qu’un ou deux tomes supplémentaires sortent, pour voir le retour global sur l’intrigue.
    En tous cas bienvenu dans la « commu manga » et bonnes lectures 🤗🤗

    PS : le plot de base me fait un peu penser au film « Sans un bruit » ahah

    J’aime

Laisser un commentaire